Carte Blanche à

Béatrice Uria Monzon

L’UNE DES PLUS GRANDES VOIX FRANÇAISES, QUI A MARQUÉ LE ROLE DE CARMEN, BÉATRICE URIA MONZON RENOUE AVEC SES RACINES IBÉRIQUES DANS « SOL Y SOMBRA ». PUIS LA MEZZO, DEVENUE SOPRANO, REPREND AVEC PANACHE LES GRANDS AIRS LA DIVA ASSOLUTA MARIA CALLAS.

Béatrice URIA-MONZONBéatrice URIA-MONZON

Béatrice URIA-MONZON - Peinture

carte-blanche-musique_trioSolySombra2.jpg

Maria Callas, une vie, une passion

Alain Duault et la soprano Béatrice Uria Monzon ont imaginé « Maria Callas, une vie, une passion » dans lequel se répondent le récit d’une vie et d’un destin exceptionnels et les pages lyriques qui en ont jalonné le parcours artistique.

Béatrice Uria Monzon, soprano
Alain Duault, récitant
Antoine Palloc, piano

Ce programme peut être donné avec un orchestre local

Musique: Vissi d’arte (Tosca) – Pace, pace, mio Dio (La Force du Destin) – Casta Diva (Norma) –
Voi lo sapete (Cavalleria Rusticana) – Suicidio (Gioconda) – Addio del passato (La Traviata) –
Vieni t’affretta (Macbeth)- Habañera (Carmen)- Sola, perduta, abbandonata (Manon Lescaut).

Sol y Sombra

Accompagnée de 3 musiciens comparses de l’Opéra de Paris, Béatrice Uria Monzon nous emmène dans son Espagne. A son image, la musique est tantôt brûlante, poétique, tragique, élégante, songeuse, légère ou ensorcelante.

Béatrice Uria Monzon (mezzo soprano)
Christophe Guiot (violon), Jean Ferry (violoncelle)
Jean-Marc Bouget (piano)
De l’Opéra de Paris

Mélodies pour soprano et piano, mélodies pour soprano et trio, extraits de zarzuelas arrangés pour soprano et trio, pièces pour piano, piano et violon, piano et violoncelle et pour trio de Turina, Obradors, Granados, Bizet, de Falla, Chapi et Barbieri.

Carmen inoubliable et éloignée des archétypes du personnage, Béatrice approfondit le répertoire français avec les héroïnes de Berlioz et de Massenet et le répertoire italien à l’Opéra National de Paris, à Lyon, Rome, Genève, Marseille, Orange, Milan, Madrid, Barcelone, Lausanne, Zurich, Munich, Cologne, Bregenz, Houston, New-York, Vienne ou Berlin. Elle est dirigée par George Prêtre, Kent Nagano, Amin Jordan, Michel Plasson, Gary Bertini, Jean-Claude Casadesus, Nello Santi, Marek Janowski, Leonard Slatkin, James Conlon, Myung-Whun Chung, Seiji Ozawa… dans des mises en scène signées Robert Carsen, David Poutney, La Fura dels Baus, K. Warner, Harry Kupfer, Nicolas Joël, Patrice Caurier et Moshe Leiser.

« Une des plus belles voix françaises. (…) Sa voix de feu et d’or sombre, cette intensité de l’expression, ces phrasés ardents, cette projection du son qui lui donne un impact dramatique que vient encore dynamiser un jeu profondément engagé : elle est la triomphatrice de la soirée. » Alain Duault

Périodes de tournée possibles

Selon disponibilités des interprètes

concerts passés

Sol y sombra: Opéra d’Avignon, Centre lyrique Clermont-Auvergne, Le Pin galant à Mérignac, Opéra de Rennes

Extraits musicaux

Extrait du concert du 14/10 : Granados, La Maja dolorosa I, II, III

Dossier | Sol y sombra Dossier | Callas, une vie, une passion