Carte Blanche à

Oldarra,
Chœur d’hommes du Pays Basque

« Pur bonheur que ce chant puissant et rond. » Télérama
« Ne ratez pas ces voix sublimes et ce concentré d’émotion et de ferveur. » L’Express
« Ces chants profanes et liturgiques sont bouleversants. Quelles voix ! Magnifique. » Le Point
« Le chœur est ample, en marines majestés et en mâles douceurs. » Le Figaro
« Oldarra perpétue cet art de ferveur et d’ampleur. Le chant des terres. » Télé 7 jours

Oldarra, choeur d'hommes basque

Oldarra, choeur d'hommes basque © B.Biarritz, Concept graphique N.Reyes

Oldarra, choeur d'hommes basque © B.Biarritz, Concept graphique N.Reyes

Oldarra, choeur d'hommes basque

Oldarra

On ne présente plus OLDARRA, chœur d’hommes biarrot fondé en 1946 par des réfugiés basques après la guerre civile espagnole. Le chant et la danse perpétuent l’esprit d’union et de solidarité qui animait les fondateurs du groupe. Emmené par Ignaki Urtizberea, l’actuel directeur musical et figure incontestable de la musique du Pays Basque, le chœur maîtrise un répertoire séculaire et religieux, varié, riche et profond. Le chant basque en constitue l’essence même. Au fil des rencontres musicales, au gré de leurs voyages, cette trentaine de chanteurs d’une rare qualité s’est enrichie de nouveaux univers musicaux pour étendre leur répertoire à des rythmes différents interprétés dans leur version originale.

Nominé aux Victoires de la Musique 1998, primé aux concours de Tours, Tolosa, et, en 2011, double lauréat du Concours Habaneras de Mirando de Ebro, Oldarra diffuse le chant basque à travers le monde.

QUELQUES CONCERTS MARQUANTS
Olympia, Bercy et Zénith de Paris, Mai musical de Bordeaux, Eclats de Voix (Auch), Festival de la cité (Carcassone), Summerlied (Ohlunge), Festival de la Vézère, Festival lyrique de Marmande, Abbaye de Fontevraud, Festival de musique sacrée de Lourdes; Festivals et concours d’oxote : Bilbao, San Sebastian, Pamplona, Cambo, Portugalete. Tournées aux USA, au Luxembourg, en Hollande, Suède, Belgique, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Suisse, Algérie, au Maroc, au Gabon, en Colombie et au Venezuela.

DISCOGRAPHIE
8 CD, dont « Saint Jacques de Compostelle, Mélodie du Silence » et « Lu et approuvé » une compilation qui permet de retrouver des chants des CD épuisés.

Périodes de tournée

toute l’année, de préférence le week-end

Dossier de Presse PDF | Chœur Oldarra