Carte Blanche à

Pascal Amoyel

Depuis sa victoire de la musique comme « Révélation soliste », Pascal Amoyel s’est imposé comme l’un des plus grands interprètes de Chopin et Liszt. Il aime également aborder des répertoires peu visités ou mystiques et s’investit dans de nouvelles formes de concert : concert-lectures, concert-théâtraux tels que « Block 15  » (adapté pour France Télévisions), ou « Le pianiste aux cinquante doigts », sur son maître Cziffra. Depuis 1999, il forme un duo exceptionnel avec la violoncelliste Emmanuelle Bertrand.

Pascal Amoyel - © Jean-Philippe Voidet

Brigitte Fossey

Dong Suk Kang

Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel - © Alvaro Yanez

Trio

Dong-Suk KANG, violon
Emmanuelle BERTRAND, violoncelle
Pascal AMOYEL, piano

Trios de Rachmaninov (« Elégiaque »), Brahms et Chostakovitch

Dossier de Presse PDF | Trio

Le Block 15

Emmanuelle BERTRAND, violoncelle
Pascal AMOYEL, piano
Mise en scène Jean PIAT

Textes adaptés de La Vérité en héritage, la violoncelliste d’Auschwitz de Anita Lasker-Wallfisch (Albin Michel) et Mélodies d’Auschwitz de Simon Laks (Cerf)
Musiques de Kreisler, Liszt, Bach, Greif, Amoyel, Laks, Bloch, Chopin, Messiaen.

La Musique peut être sagesse, ordre, poésie. Elle peut être aussi provocation, devenir menace, détresse. C’est à travers une histoire vraie, que la Musique, telle une lumière dans le deuil, apporte la preuve qu’elle peut parfois éloigner l’horreur et la mort.

« Ovations. Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel, brillantissimes solistes de la jeune génération, rendent aujourd’hui un hommage d’une bouleversante intensité. »
Le Nouvel Observateur

« Original, poignant, grave. C’est un spectacle d’une intensité comme on en voit peu. »
RTL, Alain Duault

Dossier de Presse PDF | Le Block 15

Les Nuits

Pascal AMOYEL, piano
Brigitte FOSSEY ou Didier SANDRE, comédien

Frédéric Chopin, Nocturnes – Alfred de Musset, Les Nuits
Liszt, Funérailles – Lamartine, Harmonies poétiques et religieuses

Pascal Amoyel – dont l’enregistrement de Funérailles de Liszt a été sélectionné par Le Monde de la Musique comme l’une des 4 références historiques et dont l’intégrale des Nocturnes de Chopin a été élue « Grand Prix du Disque Chopin » par la Warszawa Fryderyk Chopin Society et accueillie par le magazine Classica comme « un miracle que l’on n’osait plus espérer : tout simplement une version idéale, qu’on écoute bouche bée, en état d’apesanteur, ravi au sens le plus fort du terme, par tant de beauté » – et Brigitte Fossey ou Didier Sandre se font échos de la méditation et des tourments de l’âme romantique.

Dossier de Presse PDF | Les Nuits

Périodes de tournée

Sur demande, selon disponibilités des interprètes