Carte Blanche à

Julie Fuchs

Révélation lyrique aux « Victoires de la Musique» 2012, Révélation classique de l’ADAMI, marraine de « Tous à l’Opéra » aux côtés de Ruggiero Raimondi, Julie Fuchs fait l’unanimité tant elle enflamme la scène dans le répertoire lyrique, le jazz et la comédie musicale.
25/08/2013 : comme Rolando Villazon et Joyce di Donato, Julie FUCHS a obtenu la 2ème place au concours OPERALIA présidé par Placido Domingo. Une première pour une française en 20 ans !

DE QUOI J’AI L’AIR | Julie Fuchs - © Caroline Vandamme

DE QUOI J’AI L’AIR | Julie Fuchs - © Caroline Vandamme

DE QUOI J’AI L’AIR | Julie Fuchs - © Caroline Vandamme

DE QUOI J’AI L’AIR | Julie Fuchs - © Caroline Vandamme

De quoi j’ai l’air ?

Julie Fuchs, soprano
Ensemble LE BALCON, Direction Maxime Pascal
Lumières : Caroline VANDAMME – Costumes : Dominique BORG
Dramaturge : Agnès MUCKENSTURM
Mise en scène : Vincent VITTOZ

Coproduction Opéra Théâtre du Grand Avignon

Mozart, Haendel, Mahler, Rossini, Bellini, Debussy, Gershwin

DE QUOI J’AI L’AIR est un spectacle.

DE QUOI J’AI L’AIR est un récital.

DE QUOI J’AI L’AIR est un spectacle inédit sur le thème du récital où la soprano Julie Fuchs interprète des airs et des mélodies, entourée de onze musiciens de l’ensemble Le Balcon sous la direction de Maxime Pascal.

De quoi j’ai l’air met en scène une soprano dans l’un de ses exercices obligés, le récital. En interrogeant cette forme par le biais de plusieurs personnages de chanteuses, De quoi j’ai l’air devient un spectacle vertigineux où les airs se succèdent, interprétés tour à tour par une jeune première enthousiaste, une soprano déracinée, une future diva ou une muse. Du coup, les spectateurs assistent à « un récital dans le récital. » Plongés dans la profondeur et l’illusion de la représentation, ils découvrent que donner sa voix à un air c’est bien sûr tracer un chemin guidée par un chef et un metteur en scène, s’affranchir d’interprétations légendaires et, avant tout, prendre le risque d’être vraie.
Dans un carambolage de situations réjouissantes, déconcertantes ou émouvantes, Julie Fuchs chante une quinzaine d’airs, accompagnée par un ensemble de onze musiciens dirigés par Maxime Pascal. Ensemble, ils construisent un jeu de perspectives musical où, comme dans un rêve, il est absolument normal que tout soit légèrement anormal.

Prochaines représentations : Opéra de Rouen le 10/02/2015 et Opéra Comique (Paris) le 22/06/2015

Extrait musical disponible sur la culture box de France TV

Périodes de tournée

L’agenda très rempli de Julie Fuchs ne nous permet pas de proposer une période. Nous pourrons tout au plus proposer 2 ou 3 dates ponctuelles dans la saison.

Dossier de Presse PDF | Julie Fuchs « de quoi j’ai l’air »