Carte Blanche à

Marie-Josèphe Jude

“REVES D’ORIENT” a été conçu pour comme contrepoint à l’exposition « Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956 » aux Invalides. Le Musée souhaitait programmer un concert  qui soit un écho sensible et évocateur des rêveries, visions et fantasmes suscités par un Orient lointain.
Le public comme les artistes ont été envoûtés par ce programme musico-littéraire poétique, aux multiples couleurs orientales.

RÊVES D'ORIENT | Michel Beroff - © Thierry CohenRÊVES D'ORIENT | Mathilde CosteRÊVES D'ORIENT | Marie-Josèphe Jude - © Thierry CohenRÊVES D'ORIENT | Krystyna Sarksyan

Rêves d’Orient

Marie-Josèphe Jude et Michel Béroff, pianos
Krystyna Sarksyan, flûte
Mathilde Coste, récitante

Musique : Schumann, Satie, Ravel, Debussy, Miyagi
Texte : extraits d’Un pèlerin d’Angkor de Pierre Loti (1913)
« Angkor, rêverie d’enfant », « Pnom Penh », « Petit matin au Siam », « Sortir de la sieste », « découverte d’Angkor », « le figuier des ruines », « Angkor la tour aux 4 visages », « retour sur la chambre d’enfant »

Depuis des siècles l’Orient fascine les peintres, les musiciens et les écrivains. Au  début du XXe siècle, l’orientalisme qui, dans le domaine musical, est présent partout en Europe englobe désormais l’extrême orient. Il s’agit d’un orient rêvé, fantasmé et souvent perçu à travers des récits et illustrations.

Ainsi, une carte postale d’Angkor dans sa chambre d’enfant fait naitre chez Loti tant d’émoi qu’il entreprendra plus tard ce voyage initiatique qu’il confiera dans Un Pèlerin d’Angkor, texte magnifique où pensées mélancoliques et descriptions se mêlent intimement, dans une profusion de sensations visuelles, olfactives, sonores, tactiles et gustatives. 

Si certains comme Schumann n’évoquent l’orient qu’en glissant quelques ingrédients ornementaux et d’harmoniques pittoresques, Debussy lui tente une fusion stylistique. Le compositeur a succombé aux charmes de l’Orient. Sa passion pour l’ailleurs, sa curiosité artistique et son langage musical, qui lui permet d’intégrer la gamme pentatonique, les superpositions rythmiques  et les ambiguïtés modales orientales l’y prédisposaient. Sa découverte du campong javanais à l’Exposition universelle sera une révélation.

Périodes de tournée

Novembre 2015 et sur demande, selon disponibilités des interprètes.

Dossier de Presse PDF | Rêves d’Orient