Carte Blanche à

Bruno HELSTROFFER

Dans Calling the Muse, Bruno Helstroffer interprète en virtuose un répertoire qui fait des ponts entre musique ancienne et moderne.  à l’instar des grands maîtres luthistes de l’époque, il compose aussi pour le théorbe. ce programme, d’une grande liberté, jongle entre mélodies savantes et jazz ethnique, ou glisse vers le blues avec grâce et malice. En regard, les photographies d’Alcarr Iceol. Travaillées à partir de cette proposition musicale sublime, elles en donnent une image-miroir vibrante, par la serrure de ses oculi….

 

Calling the muse
Old and new pieces for theorbo

Bruno Helstroffer, théorbe
Alcarr Iceol, photographies

J.H. Kapsberger, B. Helstroffer, B. Castaldi, A. Piccinini, J.S. Bach, E. Satie, B. Helstroffer/R. Standley

Bruno Helstroffer défend avec brio les chef d’œuvres des grands maîtres italiens du XVIIème comme ses propres compositions et la musique engendre l’impression visuelle chez la plasticienne Alcarr Iceol. Entre mélodies éternelles perlées du luth, et un jazz ethnique onirique le rêve se poursuit en couleur par la lorgnette de l’oculus, dans une intimité bienveillante.

Alcarr travaille la photographie comme s’il s’agissait d’une peinture : elle cherche les accents, les références, les rythmes, les couleurs. Sa proposition poétique, picturale, se fait à partir d’éléments simples, (végétaux, des jardins), qu’elle travaille et fait varier en fonction de ce qu’elle perçoit sensiblement de la musique. Son vœu est de donner une image-miroir de la réception musicale.

« Fiori di Tiorba : … Un moment rare. (…) Le luthiste Bruno Helstroffer et l’artiste Alcarr Iceol vont allier leur talent et leur univers pour inviter les spectateurs à une promenade dans leurs jardins intérieurs. Bruno Helstroffer compte parmi les spécialistes mondiaux du théorbe, grand luth à 14 cordes très en vogue en France et en Italie au XVIè et XVIIè siècle. Il propose une cueillette issue de son parcours virtuose, mariant des chefs-d’œuvre du répertoire baroque et ses propres compositions et improvisations.(…) Saisies lors de promenades au son du théorbe de Bruno Helstroffer, les images entreront en résonnance avec des mélodies empruntes de la même émotion et la même intériorité. » Ouest-France nov. 2017

CD à paraître chez Alpha Classic en juin 2018

Extrait musical

A. Piccinini, Partite variate sopra l’Alemana

Extrait vidéo

 

Périodes de tournée

Toute l’année

 

Dossier de Presse PDF Bruno HELSTROFFER